C’est un problème d’adaptation.

Il est déclenché par tous stimuli qui menacent notre confort physique et psychologique.

Les stimuli sont perçus par les nerfs sensoriels.

Qu’est-ce que nos 9 sens ?

5 sens : la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat

Ils nous permettent de détecter des informations à propos de notre environnement. (défini par Aristote)

Ces 5 sens sont des sens externes tandis que les 4 autres, plus méconnus, les sens internes décrit par François Le Corre (Docteur à l’université Pierre et Marie Curie).

  • La proprioception 

La proprioception, c’est la capacité de savoir où se situent nos propres membres. Elle est aussi appelée “sens kinesthétique” ou “sens musculaire”. Ce sens est généralement inconscient. 

  • L’équilibrioception

C’est la capacité à maintenir son équilibre. A la fois lié à l’audition et au système vestibulaire dans l’oreille interne, le sens de l’équilibrioception permet de rester stable sur ses deux pieds.

  • La thermoception

La thermoception, c’est la capacité à ressentir les températures. Parfois qualifiée de « thermoréception », elle dépend de récepteurs cutanés qui permettent au corps de détecter le chaud et le froid.

  • La nociception

La capacité à ressentir la douleur. Elle peut être couplée avec la thermoception (par exemple quand on se brûle) et dépend-elle aussi du système nerveux et de ses capteurs.  

Comment nous ressentons le stress ?

D’abord notre corps détecte les éléments nuisant dans notre environnement par nos 9 sens qui permets d’activer le système nerveux sympathique.

Les nerfs du système nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome (ou végétatif) qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion, le maintien de la température (transpiration…)

C’est par leurs actions opposées qu’ils contrôlent l’activité de plusieurs organes et fonctions.

L’activité de plusieurs organes et fonctions sont perçu par nos sens internes et elle risque de prolonger l’activation du système nerveux sympathique.

Le stress est au départ bénéfique car il nous aide à nous adapter à tout changement de notre environnement grâce à l’action de différentes hormones sur le métabolisme et la réactivité vasculaire, mais sa persistance ou sa répétitivité ont des effets néfastes comme par exemple l’épuisement des ressources en glucoses et la modification des sécrétions hormonales de l’hypothalamus.

Méthode de la sophrologie

La Sophrologie a été conçue par un neuropsychiatre a créé. Elle est constituée de différents outils.

  1. La respiration
  2. La détente musculaire
  3. La visualisation

A propos de la visualisation et de son efficacité.

Ce que l’on expérimente que cela soit réel ou issus de l’imagination, stimules les mêmes parties du cerveau.

Par exemple qu’une image soit réelle ou virtuelle elle déclenchera l’activité de la même zone cérébrale « cortex visuel ».

Il en va de même pour les autres sens.