La sophrologie (du grec sôs, « harmonie »,  phren, « esprit », et logos, science) est littéralement la science de l’esprit harmonieux. C’est une méthode thérapeutique conçu par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo inspirée de technique occidentale (comme : Relaxation progressive ou Psychanalyse) et de pratique oriental (comme : Yoga ou ZEN japonais).

La sophrologie utilise principalement deux outils : des exercices physiques doux accompagnés par des techniques de respiration et des techniques de visualisation.

En quoi la sophrologie peut vous aider?

stress

Mieux gérer le stress, des angoisses,
des émotions et des peurs

Lorsque vous êtes stressé, le fonctionnement de votre cerveau est déséquilibré. L’hémisphère droit qui gère les émotions est plus active que l’hémisphère gauche qui traite les informations. Ce qui a pour résultat que nous nous focalisons sur les émotions négatives.

Lorsque nous sommes dans cet état, le corp réagit, il devient tendu, le rythme cardiaque accélère, la respiration se fait moin profonde. Cette état physique est mémorisé par notre corps, est deviendra une réponse réflex dans le même type de situation. 

Grâce aux exercices physiques de la sophrologie accompagné par une respiration adopté, vous pouvez modifier ce réflex. Ainsi vous pourrez retrouver un équilibre cérébrale et vous pourrez prendre plus de recule, vous pourrez avoir une meilleur vision de la situation.

Favoriser le sommeil

La qualité du sommeil est très importante pour le corps et l’esprit. Un sommeil perturbé (difficulté d’endormissement, réveille au milieu de la nuit, réveille trop tôt, fatigue au réveille) l’est souvent à cause du stress et la peur de ne pas réussir à bien dormir.

La sophrologie vous aide à gérer votre stress et vos peurs.

Accroître la confiance en soi

Etre modeste est bien vu dans notre société, mais nous avons tous besoin de confiance en soi. Avoir confiance ne veut pas dire être arrogant.

La méthode de sophrologie vous aide à dissiper vos doutes et retrouver vos propres valeurs et construire une nouvelle image de vous.

Mieux appréhender la vieillesse

Lorsque l’on arrive à un certain âge, on côtoie plus souvent la maladie et la mort (amis, connaissances) et cela augmente nos craintes. Une fois à la retraite, on se sent moins valorisés, ce qui entraîne une baisse de l’estime de soi. Grâce à la sophrologie, vous pourrez atténuer vos craintesretrouver vos propres valeurs et construire une nouvelle image de vous.

Préparation d’accouchement

La sophrologie est un bon outil pour mieux vivre pendant la grossesse et pour bien gérer le travail pendant l’accouchement.

La sophrologie peut être utilisée durant la grossesse et l’accouchement. En générale les séances débutent au 2ème trimestre, mais elles peuvent être initiées dès le premier trimestre de grossesse.  Plus elle débute tôt, plus la femme enceinte pourra profiter des bienfaits de la sophrologie car elle demande un peu de pratique.