La sophrologie est une méthode de profonde relaxation. C’est un bon outil pour mieux vivre pendant la grossesse et pour bien gérer le travail pendant l’accouchement.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie (du grec sôs, « harmonie »,  phren, « esprit », et logos, science) est littéralement la science de l’esprit harmonieux. C’est une méthode thérapeutique conçu par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo inspirée de technique occidentale (comme : Relaxation progressive ou Psychanalyse) et de pratique oriental (comme : Yoga ou ZEN japonais).

La sophrologie utilise principalement deux outils : des exercices physiques doux accompagnés par des techniques de respiration et des techniques de visualisation.

La sophrologie peut être utilisée durant la grossesse et l’accouchement. En générale les séances débutent au 2ème trimestre, mais elles peuvent être initiées dès le premier trimestre de grossesse.  Plus elle débute tôt, plus la femme enceinte pourra profiter des bienfaits de la sophrologie car elle demande un peu de pratique.

 

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse

Gestion du stress

Le « Biopyrrin » est un des Marqueurs biologiques du stress oxydant pendant la grossesse, on le trouve dans l’urine lorsque nous sommes stressés. Les spécialistes montrent que le taux de biopyrrin dans l’urine chez les femmes enceintes que chez les autres femmes. C’est à dire que les femmes enceintes sont généralement plus stressé.

En effet, la femme enceinte subit des changements corporels , la grossesse est une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses. La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle ; les mêmes spécialistes ont ensuite montré que les futures mamans qui pratiquent la sophrologie sont moins stressé comparé aux femme sans préparation.

 

Gestion de la douleur

L’image de l’accouchement est associé à des douleurs, mais les spécialistes s’accordent à dire que celles-ci restent subjectives et culturelles : 25% des femmes estiment que la douleur de l’accouchement est extrêmement violente, 50% la considèrent de modérée à forte, et les 25% restants des femmes ressentent peu ou pas de douleur.

Selon ces spécialiste le femme enceinte ressentirait moins de douleurs si :

  1. La future maman a une image positive de l’accouchement
  2. La future maman a confiance en elle en tant que maman
  3. La future maman a confiance en son corps

La sophrologie peut aider à développer ces sentiments grâce aux techniques de visualisation qui se font dans un état ou notre conscience est au « niveau sophroliminal »,  c’est un état entre veille et sommeil. Dans cet état de conscience particulier, l’esprit est plus créatif, le corps plus perceptif aux sensations et le travail sur la pensée positive facilité.

La sophrologie va ainsi contribuer à soulager l’anxiété, les troubles du sommeil, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

 

La sophrologie pour se préparer à l’accouchement

Le principe de « sophro-acceptation progressive » va être utilisé pour se préparer mentalement à l’accouchement. Il s’agit d’anticiper, étape par étape, un évènement afin de se familiariser avec, l’aborder positivement et ainsi prendre confiance en soi.

Guidée par la voix du sophrologue, la future maman va s’entrainer à vivre les différentes étapes de l’accouchement : le début des contractions, le travail à la maison, le départ à la maternité, la progression de la dilatation du col, l’intensification des contractions, la descente du bébé dans le bassin, la poussée, etc. Ces images abordées de façon positive vont en quelque sorte s’ancrer dans son inconscient, et le jour J, la future maman sera mieux « armée » pour vivre ses différentes étapes.

 

La sophrologie pendant l’accouchement

Le jour J, la femme enceinte va pouvoir utiliser les techniques de sophrologie, et notamment la respiration, pour se détendre. Dans ce « niveau sophroliminal », elle appréhendera mieux la douleur des contractions. Avec la visualisation, elle pourra également recourir à des images apaisantes pour se détendre et récupérer entre deux contractions.

Grâce à la visualisation, elle pourra également « accompagner » son bébé en l’imaginant lors des différentes étapes de sa progression vers la naissance.